Qu’est-ce que l’archivage hybride

L’archivage hybride est la conservation des documents d’entreprise sous forme mixte, à la fois physique et numérique.

Les solutions digitales pour dématérialiser les données de l’entreprise (paie, factures, contrats, rh) se démocratisent, entraînant une baisse de la production de documents papier. Les solutions d’archivage électronique viennent donc naturellement remplacer peu à peu les centres de conservation de données historiques.

La numérisation des documents s’inscrit aussi dans une volonté de réduire l’empreinte carbone des entreprises, d’être le plus neutre possible en matière d’émission de carbone.

Mais le transfert de toutes les archives physiques vers le numérique est coûteux et parfois inutile. Les entreprises se tournent donc vers cette forme d’archivage hybride, en partie papier et en partie électronique.

 

contactez Pro Archives Systèmes

Enjeux de l’archivage hybride

Transformer son système d’archivage du tout papier au tout électronique peut poser des problématiques d’organisation : des collaborateurs sur site, d’autres en mobilité ou en télétravail… Ce contexte génère de nouveaux enjeux dans la gestion documentaires : traçabilité, accessibilité et pérennité des documents archivés.

Les solutions d’archivage hybride doivent donc apporter une souplesse dans les modes de classement pour s’adapter aux usages et aux besoins des entreprises et des collaborateurs. C’est le cas de notre solution ArcHybride qui peut être paramétré selon vos besoins afin de conserver le plan de classement déjà en place.