Nos agréments en archivage

Logo entreprise agréée archives publiques

Depuis la loi de juillet 2008, la conservation et la gestion des Archives Publiques peuvent désormais être confiées à des prestataires privés, selon le respect de conditions strictes (conversation, sécurisation du site, etc.).

AGS Records Management est la première société d’archivage à avoir obtenu l’agrément du Ministère de la Culture et de la Communication avec une publication au Journal Officiel le 15 septembre 2010.

A ce jour, AGS Records Management dispose de 34 centres de conservation d’archives agréés par le Ministère de la Culture, en application du décret 2009-1124 du 17 septembre 2009, ce qui en fait le prestataire ayant obtenu le plus d’agréments en France.

Chaque agrément passe par un audit du SIAF (Service Interministériel des Archives de France), qui en délègue la réalisation aux Archives Départementales concernées.

Nos certifications Qualité

Après plus de 10 ans d’engagement Qualité, les bonnes pratiques sont désormais ancrées dans nos activités opérationnelles quotidiennes pour fournir des services de gestion des archives toujours plus innovants et performants à nos clients. Leur satisfaction est au cœur de nos priorités.

Notre système Qualité s’appuie sur 5 engagements qui fixent notre orientation stratégique :

  • Réactivité et écoute client,
  • Savoir-faire métier,
  • Communication interne,
  • Amélioration continue et permanente,
  • Prise en compte de l’environnement.

Nos certifications en archivage

Logo norme NF Z40-350

AGS Records Management possède également la certification NF Z40-350 qui définit les procédures liées au métier de l’archivage : enlèvements des archives, inventaires, modalités de conservation, gestion des communications, organisation des éliminations…

« Les référentiels constituent un instrument privilégié pour atteindre les objectifs suivants :

  • permettre d’identifier et différencier les services proposés par les prestataires, afin de favoriser une concurrence loyale pour un marché transparent,
  • prémunir les utilisateurs contre les prestations dont les caractéristiques ne seraient pas conformes aux normes,
  • permettre aux professionnels d’exercer leur activité à l’aide de prescriptions techniques clairement définies au travers d’un langage commun,
  • favoriser la communication entre utilisateurs et prestataires. »

Certificat NF Z40-350

Logo norme ISO 9001 v2008

AGS Records Management est certifié par l’Afnor certification ISO 9001 V 2015 pour les activités suivantes :

« Conception, développement, conseil en organisation et prestations en archivistique et archivage, numérisation et indexation documentaire ».

Le périmètre de cette certification est complet puisqu’il concerne toutes les prestations de services proposées par AGS Records Management et il s’applique à l’ensemble des sites d’archivage en France.

Cette certification apporte des garanties de qualité de service par le respect des principes suivants :

  • Procédures écrites pour reproduire la performance
    Un Manuel Qualité définit les procédures associées à chaque prestation d’archivage : prise en charge, conditionnement, inventaire, communication, élimination…
  • Contrôle des prestations
    Des audits internes visent à corriger les erreurs pour respecter les règles fixées en tout lieu et à chaque instant.
  • Amélioration continue
    Des indicateurs de performance permettent de définir les items sur lesquels AGS Records Management doit progresser (management par la Qualité)
  • Satisfaction Clients
    Des enquêtes de satisfaction permettent de mesurer la satisfaction globale de AGS Records Management, de mesurer la satisfaction spécifique à une prestation (qualité des enlèvements, qualité des inventaires, …).

Certificat ISO 9001

Notre certification NF Z42-026 Numérisation Fidèle

AGS Records Management est certifiée par l’Afnor NF Z42-026 pour les prestations de numérisation fidèle de documents sur support papier

La norme NF Z42-026 relative à la numérisation fidèle définit et évalue la chaîne de numérisation certifiée, telles que les différentes exigences fonctionnelles, opérationnelles et techniques essentielles à la production d’une copie numérique. Elle établit les exigences pour garantir la fidélité d’une copie numérique. Les originaux peuvent être détruits puisque l’obligation de compliance est respectée. Les fichiers conservés dans un Système d’archivage électronique certifié deviennent exploitables juridiquement et libèrent de ce fait l’entreprise des contraintes liées à la gestion des documents papier.

Objectif de cette norme : obtenir une copie numérique équivalente en tout point à son original papier.

Créée par l’Afnor en 2018, la certification NF 544 vous offre la garantie que vos documents ont bien été numérisés dans les règles de l’art.

AGS Records Management, tiers de confiance certifié NF 544 pour les prestations de numérisation vous garantit ainsi que les exigences de la norme Z42-026 sont bien respectées.

Certificat NF Z42-026