Intégration réussie d’un travailleur handicapé

Dans une démarche de responsabilité sociétale, PRO ARCHIVES SYSTEMES s’engage depuis plusieurs années dans des actions d’intégration de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles. Nous diffusons systématiquement nos offres d’emploi auprès de l’AGEFIPH et Cap Emploi pour les missions compatibles avec des profils handicapés. Ainsi, en 2015, ces actions ont permis l’insertion de 8 travailleurs handicapés au sein de notre entreprise.

Retour sur l’intégration de Bertrand, Agent de Numérisation sur notre site d’Aurillac.

Bertrand a d’abord intégré l’entreprise lors d’un stage en partenariat avec l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) du Cantal « Echelle des 15 ». Nous avons finalement décidé d’aller plus loin dans la démarche d’intégration et Bertrand a pu continuer son poste d’Agent de Numérisation. Ce poste lui permet d’intégrer des notions de qualité, de productivité et de gestion en autonomie d’un matériel (il est responsable de son scanner). Accompagné d’un tuteur et d’un référent au sein de l’ESAT, Bertrand bénéficie d’un réel suivi quotidien de son travail. La démarche d’intégration se poursuit aujourd’hui en le formant à de nouvelles tâches, soit pour l’intégrer à la phase de préparation des dossiers, soit pour de la saisie d’archives.

L’intégration de Bertrand sur le site d’Aurillac a été très enrichissante pour tout le monde et il s’est très bien adapté auprès des autres collaborateurs.

Ce partenariat avec l’ESAT 15 a été renouvelé sur une autre plateforme de numérisation en favorisant l’intégration un deuxième travailleur handicapé.

Découvrez le témoignage en vidéo

Ce film a été réalisé par l’Adapei 15 (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) dans le cadre d’une action de communication et d’un projet d’expression mené par Bertrand Coste (opérateur ESAT).

Integration Bertrand ESAT 15

Partager l’article