Qu’est-ce qu’une empreinte numérique

Une empreinte numérique est une signature unique associée au fichier. Il s’agit d’une suite de caractères qui identifie de manière unique. Si une partie du fichier original est modifiée, l’empreinte numérique changera également.

Contactez-nous

Comment fonctionne une empreinte numérique

Les empreintes numériques sont créées en utilisant des fonctions de hachage. L’algorithme produit une chaîne de caractères de longueur fixe, indépendamment de la taille du fichier d’origine. 

Elle est unique. Deux documents numériques ne peuvent pas avoir la même empreinte. Cela s’appelle la propriété de “collision faible”. 

Elle est irréversible. Il est normalement impossible de reconstituer les données originales à partir de l’empreinte numérique.

Elle est constante : les mêmes données d’entrée produiront toujours la même empreinte en utilisant le même algorithme de hachage. 

A quoi sert l’empreinte numérique

L’empreinte numérique permet d’assurer l’intégrité des données. La comparaison des empreintes numériques doit déterminer si les données ont été altérées. 

Les empreintes numériques servent également à authentifier les documents. Ce système assure la sécurité des documents. C’est un élément incontournable de la gestion des archives.