AGS Records Management s’ancre un peu plus en Occitanie

Archivage Castres

Avec de nouveaux bâtiments couvrant 2570 m2 à Blan dans le Tarn, AGS Records Management appuie son statut de géant mondial de l’archivage et répond aux besoins croissants des entreprises et organisations en termes d’archivage physique et numérique.

C’est à un carrefour stratégique qu’AGS Records Management vient d’inaugurer en octobre dernier de tout nouveaux locaux dédiés à la conservation des archives physiques des entreprises et des organisations. À Blan, dans le Tarn, « au croisement des principaux axes d’échange entre la métropole toulousaine, la Méditerranée et la Catalogne », AGS Records Management dispose désormais d’un nouvel équipement de 2570 m2, implanté dans le lotissement Le Clos des Rieux.

Cette installation permet à l’entreprise d’asseoir « sa place d’acteur majeur sur le marché occitanien de l’archivage », a souligné Philippe Rocuet, Directeur Général du Pôle Archivage Physique et Numérique du groupe MOBILITAS, devant un parterre d’élus locaux, de clients, de partenaires et de salariés de l’entreprise, tous invités pour l’occasion. Parmi eux, Jean-Luc Alibert, ancien directeur général d’Archibald et maire de Soual, qui voit « dans cette implantation une très bonne chose pour le développement économique local au sens large ».

Répondre aux besoins des entreprises privées et publiques

Philippe Rocuet a retracé l’histoire et le développement de l’entreprise dans la région depuis 20 ans, à travers Archibald dans un premier temps, puis AGS Records Management depuis 2020 et le rapprochement des deux entreprises.

Ce nouveau pôle répond aux demandes et besoins croissants des entreprises et des organisations en matière d’archivage et de conservation de leurs archives physiques. Il permet d’offrir des solutions accessibles, économiques et sur mesure tant à des clients publics que privés.

Un focus sur la numérisation

En plus des sites dédiés à l’archivage physique, les convives ont pu visiter les espaces consacrés aux services de numérisation des documents, avec des outils et des technologies de pointe, présentés par Pierre Gouzon, directeur de la production numérique d’AGS Records Management. Ce dernier a évoqué le processus de réception et numérisation puis de vidéocodage et s’est appuyé sur des exemples clients comme la SNCF avec une présentation de la numérisation des plans. Il a également souligné l’importance de l’offre de la partie patrimoniale avec des scanners sans contact.

Avec ce nouveau pôle, AGS Records Management dispose de 117 implantations dans le monde. Sur les dix prochaines années, le groupe MOBILITAS entend investir près de 200 millions d’euros pour l’Archivage. Il prévoit l’ouverture de 100 nouveaux sites avant 2033.

 

Retour en vidéo sur cet évènement en cliquant ci-dessous ⤵

Archivage Occitanie

Crédits photos Julien Herrero – Studio Herrero

Crédits vidéo HERO Skyview

Partager l’article