Histoire de savoir-faire : Mickaël Sansiquier Responsable de Réseau Ventes Indirectes

Si AGS Records Management est une histoire de savoir-faire et de techniques, elle est aussi une histoire d’hommes et de femmes qui, au quotidien, contribuent à accompagner les entreprises dans leurs stratégies d’archivage et de numérisation de leurs documents. L’occasion d’en savoir plus sur ces métiers et ces personnes de l’ombre.

Mickael Sansiquier

 

Rencontre avec Mickaël Sansiquier

Responsable de Réseau Ventes Indirectes chez AGS Records Management

 

 

L’informatique, Mickaël Sansiquier est tombé dedans il y a longtemps. Passionné depuis l’enfance, il l’a d’abord pratiqué comme loisir. La recherche de la nouveauté, le plaisir d’apprendre de nouvelles choses et de mettre à l’épreuve ses connaissances dans des situations concrètes lui ont permis d’en faire son métier.

Avant d’intégrer AGS Records Management, cet homme dynamique a eu un parcours professionnel hétéroclite : commerce, grande distribution ou encore dans le bâtiment. En 2008, il décide de créer sa propre entreprise locale de fourniture de prestations de services en archivage dans la région de Poitiers.

« Déçu du manque de dynamisme du secteur sur le plan local, j’ai tapé à la porte de AGS Records Management à l’époque et j’ai rencontré Philippe Rocuet qui m’a recruté en tant que Chef de Produits Numérique ». Une fonction qui le conduit à effectuer plusieurs missions différentes tant dans la production que dans le lancement et le suivi de projets, le commerce et même le marketing. « Je suis passé par toutes les étapes, c’était stimulant et enrichissant. Toutes ces épreuves ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui », assure Mickaël.

Animé par le contact avec les clients et le digital

Lorsque AGS Records Management fait grossir ses équipes sur le plan numérique, ce passionné d’informatique n’hésite pas une seconde à endosser le rôle d’ingénieur avant-ventes, puis celui de responsable de réseau ventes indirectes. Au quotidien, il accompagne un réseau de distributeurs de solutions digitales et des commerciaux sur des projets spécifiques qui demandent beaucoup de technicité et sur des solutions qui nécessitent un appui. Il travaille en lien direct avec les clients mais également avec les équipes techniques de l’entreprise, la production, les commerciaux et la facturation notamment.

« Je suis animé par le contact avec les clients et l’aspect digital de mon métier. Le milieu de la technologie et de l’information m’exalte et me passionne ! C’est gratifiant de se dire tous les jours que nous proposons des solutions méconnues ou qui apparaissent complexes aux clients. Nous leur permettons de gagner en productivité et en confort, de faciliter leurs traitements et d’être plus efficaces. Tout ce gain de temps leur permet d’être plus présents avec leurs propres clients et avec leurs propres équipes ».

Des demandes clients plus techniques

« A plus forte raison, les clients demandent de plus en plus de technicité et d’outils pointus », constate-t-il ces dernières années. En plus de la partie numérisation, ils multiplient les demandes d’archivage à valeur probatoire, de gestion électronique de documents, et de dématérialisation en général.

Mickaël garde un souvenir précis d’un projet qu’il a mené avec ses équipes il y a deux ans pour le compte d’Airbus à Paris. Le géant de l’aéronautique fermait un de ses bureau parisien et souhaitait alors mettre à disposition des équipes l’intégralité de ses archives en numérique.  Le projet portait sur la reprise d’historiques en numérisation et demandait de mettre en place une équipe de 15 personnes. « C’était un beau projet, très technique, qui représentait plus d’1,5 million d’euros, se souvient-il. J’étais garant du bon déroulement du projet en cohérence avec les équipes et avec le soutien important de Pierre Gouzon à la Direction de la Production Numérique, mais aussi avec le client pour le côté relationnel ».

Face à toutes ces demandes, il salue la forte autonomie dont il dispose sur chaque projet. « C’est un réel atout qui permet de gérer les projets avec plus de latitude et de mieux répondre aux demandes des clients. Garder son organisation, sa gestion du temps est primordiale, utile et productif ».

Vous souhaitez nous parler d’un projet, nos experts sont à votre écoute !

 

Découvrez toutes les solutions digitales AGS Records Management :

  • WiDO@PAIE : Solution pour l’archivage électronique des fiches de paie
  • WiDO@FACT : Solution de dématérialisation et d’archivage électronique des factures
  • WiDO@SIGN : Solution de signature électronique
  • WiDOGED : Solution de gestion électronique de documents (GED)
  • WiDOCOFFRE : Solution d’archivage électronique en coffre-fort à valeur probatoire
  • WiDO@URBANISME : Solution pour l’archivage électronique et la numérisation des documents d’urbanisme

 

 

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