Nos engagements environnementaux et citoyens

Développement durable

Depuis près de 30 ans, PRO ARCHIVES SYSTEMES s’est toujours inscrit dans une politique de Qualité et de Sécurité afin d’offrir à ses clients, un service d’archivage fiable et performant. Aujourd’hui, le développement durable est aussi au cœur de la stratégie de PRO ARCHIVES SYSTEMES et prépondérant dans chacune des décisions prises par la Direction Générale.

Même si l’archivage ne fait pas partie de ces activités extrêmement polluantes (aéronautique, automobile, etc.) PRO ARCHIVES SYSTEMES n’entend pas se cacher derrière cet argument et a créé un département Q.S.E. (Qualité Sécurité Environnement) afin d’affirmer et de crédibiliser ses ambitions. L’objectif final est de permettre à nos clients de travailler avec un prestataire fiable, performant, respectueux des autres et de son environnement.

Notre charte environnementale

PRO ARCHIVES SYSTEMES s’est engagé dans une Charte environnementale afin de limiter et réduire l’impact lié à son activité :

  • Les conteneurs utilisés pour l’archivage sont en carton recyclé et recyclable,
  • Nous travaillons avec des centres de recyclage agréés qui s’occupent de la destruction des archives de nos clients,
  • Nous recyclons plus de 2 300 tonnes de papier par an,
  • Nous maîtrisons notre consommation d’énergie grâce à l’isolation de nos secteurs d’activité,
  • Nous montons nous-mêmes les installations électriques de nos sites pour permettre une sensibilisation plus accrue à la consommation d’éclairage électrique,
  • Nous réduisons notre consommation de papier à la source en dématérialisant tous les documents qui peuvent l’être, pour notre communication interne et avec nos clients,
  • Nous nous efforçons de réduire notre empreinte carbone grâce à l’impression des documents format A4/A3 (contrat commercial, factures, compte-rendu, utilisation personnel, etc.) labellisés Colorwork®, FCS®, Carbon Trust®, Rainforest Alliance®, et produits à partir de fibres 100% eucalyptus,
  • Nous trions nos déchets grâce à de containers sélectifs dans nos entrepôts et les bureaux,
  • Les impressions sont centralisées (recto-verso) sur des photocopieurs et nous renvoyons les cartouches d’encre vide à un imprimeur,
  • Nous renouvelons régulièrement notre flotte de véhicules et effectuons des achats de véhicules dégageant moins de 215g de CO2 ou 110g de CO2 par km parcouru,
  • Nous utilisons des véhicules poids lourds pour l’enlèvement de volumes importants pour limiter la consommation et travaillons avec des transporteurs pour livrer les communications d’archives afin de limiter le nombre de kilomètres parcourus,
  • Nos archivistes roulants bénéficient d’ailleurs tous d’une formation éco-conduite.

Première édition de notre Bilan d'Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Pour 2015, nous avons souhaité réaliser un BEGES afin d’identifier de nouvelles pistes de progrès dans la manière d’exercer notre activité de manière responsable.

Le BEGES est une évaluation de la masse totale des gaz à effets de serre émis sur une année par les activités de l’organisation, directement et indirectement. C’est son empreinte carbone. Ce bilan permet d’identifier les principaux postes d’émissions pour engager une démarche de réduction.

Voici les résultats de l’étude menée par le service Qualité sur l’année 2014 :

BEGES : déplacements professionnels

  • Les déplacements professionnels (en train, avion ou voiture de location) représentent 5% de notre empreinte carbone. Ils ont rejeté 52 tonnes de CO2.

BEGES : consommation energie

  • Notre consommation d’énergie pour le chauffage et l’électricité représente 10% de notre empreinte carbone, soit 99 tonnes de CO2 rejetés.

BEGES : tri déchets

  • En 2014, ce sont plus de 2 300 tonnes de papier et cartons qui ont été revalorisés et 103 tonnes de rejets CO2 qui ont été évitées. Cela représente 11% de notre empreinte carbone.

BEGES : transport

  • 74% de notre empreinte carbone est dû aux rejets de CO2 de notre flotte de véhicules, soit 702 tonnes.

Nos actions

Planète Urgence, association pour la protection de l'environnement

Planète Urgence est une association de solidarité internationale de développement et de protection de l’environnement, créée en 2000. Elle organise des actions sur les cinq continents à travers ses pôles Urgence Climat et Congé Solidaire. Sa finalité est de lutter contre la destruction de la planète et les inégalités Nord/ Sud.

Depuis 2010, PRO ARCHIVES SYSTEMES s’est associé à « Planète Urgence » pour offrir à ses clients l’équivalent de leurs archives stockées en arbres. En nous confiant vos archives, vous agissez en faveur de l’environnement et plantez les arbres qui constituent la forêt de demain, celle qui produit l’oxygène, qui protège les espèces animales et végétales et sauvegarde les grands équilibres naturels et climatiques. Nous vous proposons de planter pour votre compte autant d’arbres que d’archives stockées !

Soutien au pacte mondial des Nations Unies

PRO ARCHIVES SYSTEMES est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies qui promeut les principes sociaux et environnementaux fondamentaux. Notre démarche de développement durable place l’homme et son environnement au centre de la conduite de nos activités et nous invitons nos partenaires à rejoindre cette initiative citoyenne.

Le Pacte se compose de 10 principes répartis en 4 catégories :

  • Droits de l’Homme
  • Droits du travail
  • Environnement
  • Lutte contre la corruption

Consultez la liste des 10 principes

 

Logo association WWF

Depuis 2010, PRO ARCHIVES SYSTEMES est un donateur régulier auprès de l’association WWF. C’est la première organisation mondiale de protection de l’environnement.