Qu’est-ce que la compression avec perte

La compression avec perte est une méthode de réduction de la taille d’un fichier en éliminant une partie de ses données. Contrairement à la compression sans perte qui permet de restaurer un fichier à son état original sans perte de données, la compression avec perte supprime définitivement certaines informations du fichier. 

La compression avec perte est un moyen efficace de réduire la taille des fichiers en sacrifiant une partie de leur qualité. Elle est particulièrement utile pour la gestion des archives, dans un contexte où l’espace de stockage est limité, celui de l’archivage par exemple.

Contactez-nous

Pourquoi archiver ses documents en les compressant avec perte

La compression avec perte peut sembler inadaptée à la gestion de documents puisqu’on perd une perte définitive d’une partie des informations. Cependant, cette solution apporte de nombreux avantages : 

  • Economie d’espace de stockage : la taille des fichiers étant réduite, on économise en espace de stockage. La compression avec perte est ainsi une option économiquement viable. 
  • Partage et transmission facilitée  : des fichiers plus petits sont plus faciles et rapides à partager, en particulier sur Internet où la bande passante est limitée.

Tous les documents ne sont pas candidats à la compression avec perte. Les documents les plus sensibles et stratégiques ne doivent pas subir ce type de compression. Mais les documents de faible priorité peuvent ne pas conserver leur qualité maximale. C’est le cas par exemple des brouillons, des documents internes à faible valeur ajoutée ou des contenus à usage unique.

C’est également vrai pour les documents multimédias. Leur usage ne nécessite pas une fidélité parfaite pour être comprise. 

Ce type de compression n’est pas à utiliser quand la perte de qualité est inacceptable pour des raisons légales, de conformité ou historiques. Dans de nombreux cas, la compression sans perte ou le stockage des originaux est fortement recommandé pour préserver l’intégrité des informations.