La Qualité de Vie au Travail chez PRO ARCHIVES SYSTEMES

De nombreuses entreprises ont bien compris que prendre en compte la Qualité de Vie au Travail permet de contribuer à la qualité des prestations. PRO ARCHIVES SYSTEMES est moteur dans la démarche. Nous pensons également qu’un collaborateur à l’aise dans son travail est plus efficace, et ce de façon durable. Mais au fond, qu’est que la Qualité de Vie au Travail ?

Une démarche d’amélioration


Cette démarche repose sur l’engagement de tous les collaborateurs de l’entreprise pour améliorer tous les processus. La communication et la confiance entre les collaborateurs sont au cœur de ce projet, comme la satisfaction client peut l’être dans une démarche qualité.

Un cercle vertueux


Nous sommes conscients que nous pouvons nous améliorer sur de nombreux points. L’entreprise parfaite n’existe pas mais nous pouvons nous améliorer et avoir pour objectif l’excellence. (cliquez sur l’image)

 

Les Collaborateurs ont de nombreuses connaissances. Il faut savoir mettre en place les bonnes conditions pour leur laisser la parole

A travers les étapes de ce projet, nous souhaitons donc bâtir un socle solide où l’implication de tous sera à l’œuvre. Nous avons choisi de démarrer ce cercle vertueux par un travail important sur la qualité de vie au travail car c’est le travail collectif qui fera émerger de nouvelles idées.

 

Les piliers de la démarche QVT


Améliorer les processus n’est jamais simple. Qui dit amélioration dit changement et donc réticence. Nous avons compris cela et c’est en cela que la démarche QVT est intéressante. En effet, elle requiert de travailler sur plusieurs piliers et pas seulement le pilier de la performance et du résultat. En travaillant à la fois sur la qualité de vie au travail et sur la qualité du travail, nous concourrons, sans même nous en rendre compte à améliorer la performance de l’entreprise. Pourquoi ? Parce qu’un collaborateur qui se sent bien sera plus efficace, et donc plus performant et apportera un meilleur service à nos clients ! (cliquez sur l’image)

 

Les étapes clés


Le projet est divisé en plusieurs étapes :

  • Une phase d’analyse via un baromètre permettant d’avoir un retour anonyme de chaque collaborateur
  • Une phase de travail en concertation pour mieux déterminer les attentes et les actions à mener
  • Une phase de déploiement pour mettre en place les actions
  • Une phase de retour sur expérience pour vérifier que les actions apportent les résultats escomptés.

Les actions seront menées en s’appuyant sur un outil qualité : la roue de Deming pour inscrire l’entreprise de façon durable dans une logique d’amélioration continue. Les actions seront déployées pour atteindre les objectifs remontés par le questionnaire. Une fois les actions déployées, elles seront ensuite analysées pour s’assurer qu’elles répondent bien aux attentes. En fonction des résultats, nous mettrons en place les actions correctrices nécessaires pour atteindre l’objectif qui a été défini.

Par Fanny Dubrey

Responsable Qualité

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